Préambule :
Dans une école privée catholique, la relation de
confiance entre les familles et l’équipe éducative est le principe premier qui
s’impose : les uns et les autres partagent la responsabilité de l’éducation des
enfants.
« Au titre de leur responsabilité éducative
primordiale, les parents participent à la mission de l’école catholique et
s’inscrivent dans son projet éducatif. Ils sont invités à « entretenir des
relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables
des écoles » et s’engagent dans la vie de l’établissement » (Statut de l’Enseignement
Catholique 2013, art. 48)
Le
règlement intérieur, véritable contrat moral de vie scolaire, permet à tous les
acteurs de la communauté éducative non seulement de fonctionner mais aussi de vivre
dans un climat d’accueil, d’ouverture, de respect et de responsabilité.
Il
s’appuie sur les valeurs du projet éducatif de l’Enseignement Catholique et
repose sur des principes qui s’imposent à tous.
Dans
une école privée sous contrat avec l’Etat, le Chef d’établissement est
responsable de l’organisation de la vie scolaire et de la discipline.
Domaine 1 – Organisation de l’établissement
Article 1 : Horaires et calendrier scolaire
Horaires et temps de classe
è
Lundi |
è
8h30-12h00 |
è
13h30-16h15 |
è
Mardi |
è
8h30-12h00 |
è
13h30-16h15 |
è
Jeudi |
è
8h30-12h00 |
è
13h30-16h15 |
è
vendredi |
è
8h30-12h00 |
è
13h30-16h15 |
Maternelles
Les enfants de maternelle (TPS, PS, MS, GS) sont
accueillis, avant 8h20, dans la garderie puis dans leur classe respective à
partir de 8h20.
A 12h et 16h, les enfants de PS/MS/GS seront à
récupérer au portail. Le repas du midi est servi de 12h00 à 12h45.
Les enfants déjeunant à la maison seront accueillis
sur la cour à partir de 13h20.
Elémentaire
Avant 8h20, les enfants de primaire sont
accueillis à la garderie.
A 12h et 16h15, les enfants sont à récupérer au
portail. Les enfants qui ont la possibilité de rentrer seuls à pieds doivent le
signaler à la sortie et montrer leur carte de sortie. Le repas du midi est
servi de 12h45 à 13h30.
Les enfants déjeunant à la maison seront
accueillis sur la cour à partir de 13h20.
Calendrier Scolaire
Rentrée des élèves : Le lundi 1 septembre 2020 |
Toussaint : Du 17 octobre au 1 novembre 2020 |
Noël : Du 19 décembre au 03 janvier 2021 |
Hiver : Du 20 février au 7 mars 2021 |
Printemps : Du 24 avril au 9 mai 2021 |
Fin des classes : Le 02 juillet 2021 |
Nous avons fait le choix de ne pas faire classe les lundi 5 et mardi 6 juillet afin d’écourter cette longue période pour les enfants et d’éviter les semaines décousues lors des ponts. Ces deux jours de classes seront donc rattrapés :
ü Le mercredi 7 avril toute la journée, semaine du lundi de Pâques
ü Le mercredi 12 mai toute la journée, semaine du pont de l’ascension
Les parents sont garants du respect de
l’obligation d’assiduité pour leurs enfants : ils doivent respecter et faire
respecter les horaires de l’école ainsi que le calendrier scolaire.
Article 2 : Conditions d’accueil
Admission à
l’école maternelle
L’admission est prononcée dans la limite des
places disponibles au profit des enfants âgés de 2 ans révolus au jour de la
rentrée scolaire. Toutefois, les enfants atteignant cet âge dans les semaines
qui suivent la rentrée scolaire et au plus tard le 31 décembre de l'année
civile en cours pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire
et toujours dans la limite des places disponibles.
La scolarisation à l’école maternelle s’effectue
jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle l’enfant
atteint l’âge de 3 ans, âge de l’instruction obligatoire.
Après une période d’observation et en cas de
difficulté de l’enfant à vivre en collectivité, le médecin de protection
maternelle infantile (PMI) ou le médecin scolaire pourra
être saisi
par le Chef d’établissement qui, le cas échéant, réunira l’équipe éducative.
Admission à
l’école élémentaire
L’instruction est obligatoire pour tous les
enfants à partir de 3 ans.
L'inscription
est enregistrée par le Chef d’établissement sur présentation :
- du livret de famille.
- de tout document attestant que l'enfant a subi
la vaccination obligatoire (DT Polio) pour son âge ou justifie d'une
contre-indication médicale. En cas de difficulté dans ce domaine, le Chef
d’établissement contacte le médecin de Protection Maternelle et Infantile
(P.M.I.).
- du certificat de radiation, en cas de changement
d’école. Ce certificat indique la dernière classe fréquentée.
Faute de présentation de l’un ou de plusieurs de
ces documents, il ne pourra être procédé qu’à une admission provisoire de l’enfant.
Article 3 : Accueil et sortie des élèves
L'accueil des élèves a lieu 10 minutes avant le
début de la classe. Avant la prise en charge par les enseignants, les élèves
sont sous la responsabilité des parents. La sortie des élèves s'effectue sous
la surveillance d’un enseignant/Asem, dans l’enceinte de l'établissement. Les
élèves sont remis à la responsabilité des parents / responsables légaux ou de
la personne nommément autorisée par écrit par ces derniers (fiches de
renseignements de l’élève ou autorisation ponctuelle).
Seuls les enfants de maternelle sont
obligatoirement remis directement aux parents / responsables légaux ou aux
personnes désignées par eux par écrit. Le choix de ces personnes est
strictement du ressort des parents/responsables légaux. Ces personnes doivent
être identifiées sur la fiche de renseignements de l’élève.
Les enfants des classes élémentaires (du CE2 au
CM2) peuvent être autorisés à quitter seuls l’école : dans ce cas, il sera
exigé une autorisation écrite des parents / responsables légaux, ou avoir
réalisé une carte de sortie.
Article
4 : Conditions d’approche de l’école, stationnement, arrêt-minute…
A toutes fins utiles, nous vous
rappelons que le stationnement devant le portail n’est pas un "arrêt
minute". Nous vous demandons de bien vouloir faire l’effort de vous garer
sur le parking de la salle de sports. Certains se justifiant par le fait
d'aller au travail, ce que nous comprenons. L’entrée de l’école doit rester
dégagée, facile d’accès et surtout sans danger pour les piétons, (parents et
enfants). De plus, pour les maternelles la consigne étant d'accompagner
vos enfants jusque dans la classe, les parents qui sont obligés
de descendre de voiture peuvent se retrouver retardés par ceux qui ne
jouent pas le jeu. D’avance un grand merci pour votre compréhension.
Article 5 : Circulation dans les différents espaces
L'accès des locaux
scolaires aux personnes étrangères au service est soumis à l'autorisation du
chef d’établissement.
Article 6
: Services périscolaires
Garderie
La garderie est ouverte de 7h30 à 8h20 le matin et
de 16h30 à 18h30 le soir. La garderie se passe dans le bâtiment central. La
facturation de la garderie à 0,50€ par quart d’heure. Tout quart d’heure entamé
est dû. Les tarifs de garderie sont fixés jusqu’au 31/12, ils peuvent être
modifiés après cette date selon l’évolution des coûts. Pénalités de retard, une
somme forfaitaire de 2€ sera facturée par 1/4h aux familles, passé 18h30.
Restauration
scolaire
Les réservations sont à effectuer une semaine à l'avance au plus tard via le portail famille.
Le prix du repas est fixé à 4,60€. Il prend en
charge le coût du repas, les charges de personnel et de fonctionnement des
repas. A chaque fin de mois, le montant de ces repas apparaîtra sur une facture.
Les tarifs de cantine sont fixés jusqu’au 31 décembre de chaque année, ils
peuvent être modifiés après cette date selon l’évolution des coûts. Un forfait
de 2,50€ par repas et par enfant sera facturé aux familles pour les enfants
bénéficiant d’un PAI qui apportent leur repas chaque jour et qui ne peuvent pas
bénéficier des repas spécifiques accordés par la société de restauration qui
livre les repas de l’établissement. Ceci afin de participer aux frais fixes de
fonctionnement du service de restauration scolaire de l’établissement.
Tout élève ayant un comportement incorrect (jet de
nourriture, gaspillage, manque de respect envers les adultes et les camarades…)
pourra se voir refuser l’accès à la cantine pour une durée déterminée.
Article 7 : Organisation des activités dans le cadre de
l’animation pastorale
L’école Notre-Dame est une école catholique. Son
projet éducatif est fondé sur l’Evangile. Il est proposé aux enfants des temps
de discussion et de découverte qui sont répartis tout au long de l’année. A
l’occasion des grandes fêtes (Noël, Pâques..) des rassemblements seront
proposés à l’école ou à l’église. Ce sont des moments d’échange, de partage
auxquels tous les enfants doivent participer. Chaque religion est respectée.
Les parents en sont informés.
Le parcours « cadeaux de Dieu » est proposé aux enfants de maternelle, le parcours « Anne et Léo » est proposé aux enfants des classes élémentaires.
Domaine 2 – Vie scolaire
Article 1
: Fréquentation et obligation scolaire
Concernant
l’école maternelle
L'inscription à l’école maternelle engage les
parents au respect du calendrier scolaire et à une fréquentation assidue de
l'école par leur enfant. Les sorties en cours de journée ne peuvent être
qu’exceptionnelles et font l’objet d’une décharge écrite signée du responsable
légal. L’enfant doit alors être accompagné par un adulte majeur.
Concernant
l’école élémentaire
Conformément aux textes législatifs et
réglementaires en vigueur, la fréquentation et la présence à l’ensemble des
cours dispensés dans le cadre des programmes sont obligatoires. Les parents / représentants
légaux de l’élève sont responsables des manquements à l’obligation scolaire de
leur enfant.
En cas d'absence de l'enfant, ses parents /
responsables légaux doivent en faire connaître au plus vite les motifs au Chef
d'établissement. S'il s'agit d'une absence prévisible, les parents /
responsables légaux doivent, préalablement à l’absence, informer
l'établissement par écrit, avec l'indication des motifs.
En cas d’absence non prévue, la famille doit
prévenir l’école au plus vite par quelque moyen que ce soit. Elle justifiera
cette absence par écrit au retour de l’élève.
Toute absence d'un élève est signalée par
l'enseignant au Chef d’établissement qui peut contacter la famille si
cette absence n'était pas prévue.
Un certificat médical n'est exigé que dans des cas
de maladies contagieuses. Il faudra alors le fournir dès le retour en classe de
l'élève.
À partir de 3 demi-journées d'absence non
justifiées dans le mois, les personnes responsables de l'élève sont contactées
par le Chef d'établissement. Il leur rappelle leurs obligations ainsi que les
mesures qui peuvent être prises à leur encontre.
À partir de 4 demi-journées d'absence non
justifiées dans le mois, le Chef d’établissement saisit le Directeur Académique
des services de l’Education nationale qui mettra en place les procédures
adaptées.
Toute radiation d’un enfant soumis à l’obligation
scolaire, demandée par les parents / responsables légaux, doit être suivie
d’une re-scolarisation dans un délai de huit jours. Dans le cas contraire,
l’enfant radié est considéré comme déscolarisé.
Article 2
: Assurances
Les parents / responsables légaux doivent
obligatoirement fournir :
- une attestation d’assurance
« responsabilité civile » (assurance obligatoire)
-une attestation d’assurance « individuelle-accident
ou dommages corporels » (assurance facultative qui devient obligatoire
pour toute sortie en dehors de l’école).
Article 3 : Utilisation de l’informatique, d’internet et des
réseaux
Les règles et obligations citées dans la charte remise
au moment de l’inscription s’appliquent à toutes personnes, élèves,
enseignants, personnels,… autorisées à utiliser les moyens et systèmes
informatiques de l’établissement.
Article 4 : Tenue vestimentaire et marquage des vêtements
Une tenue vestimentaire correcte, décente et
adaptée est exigée. Jeans déchirés, t-shirt à bretelles fines ou laissant
apparaître le nombril, les chaussures sans attaches aux talons ainsi que les
sandales plastiques de plage sont proscrites dans l’établissement. Tout
vêtement que l’enfant est susceptible d’ôter doit être marqué à son nom.
Article 5
: Objets personnels
Les élèves ne doivent apporter à l’école ni objets
de valeur, ni téléphone portable, ni objets dangereux. La responsabilité de l’établissement et des
adultes encadrant les enfants ne pourrait être engagée en cas de litige.
Article 6 : Surveillances
Le service de surveillance
à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est
réparti entre les maîtres et les personnels de l’école, sous la responsabilité
du chef d’établissement. Un tableau de surveillance est affiché dans l'école. L’équipe
des maîtres de l’école fixe les modalités spécifiques de surveillance adaptées
à l'organisation pédagogique de l'école et à la configuration des locaux.
Domaine
3 – Hygiène, santé et sécurité
Article
1 : Maladie
Tout enfant malade à l’école est remis à sa
famille. Si l’enfant souffre d’une maladie contagieuse, il est nécessaire de
prévenir l’école. Certaines maladies contagieuses peuvent entraîner l’éviction
scolaire.
Article 2
: Prise de médicament
Dans le cas spécifique d’une maladie reconnue
nécessitant soins et aménagement particulier, le projet d’accueil individualisé
(PAI) permet de fixer les conditions d’accueil de l’enfant et l’administration
des soins. En dehors de ce cadre, la prise de médicaments est interdite à
l’école, sauf cas exceptionnel justifié par une ordonnance et une demande
écrite des parents / responsables légaux.
Article
3 : Anniversaire
En maternelle : Le dernier vendredi du mois
sont fêtés les anniversaires des enfants concernés.
En classe élémentaire : En cette période de crise sanitaire, nous tolérons les bonbons emballés (un bonbon par enfant).
Article
4 : Jeux autorisés
Sans accord de l’équipe enseignante, il n’est pas
autorisé d’apporter à l’école ses propres jeux et objets personnels. Les
téléphones portables ne sont pas autorisés pour les enfants dans
l’établissement.
Article 5 : Exercice d’évacuation et sécurité dans les locaux
Des exercices de sécurité
ont lieu conformément à la réglementation en vigueur : exercices de sécurité-incendie, de confinement, d’intrusion-attentat.
L’école a mis en place un
plan particulier de mise en sûreté face aux risques, (PPMS) dont les modalités
de mise en œuvre sont connues et ont fait l’objet d’une présentation au sein du
conseil d’établissement dans lequel siègent les divers représentants de la
communauté éducative.
Article 6
: Accident scolaire
En cas d’accident sur temps scolaire,
les mesures seront prises par le chef d’établissement et les enseignants. Les
parents / responsables légaux seront prévenus ainsi que, si nécessaire, les
services de secours.
Les parents / responsables légaux
seront informés des soins dispensés.
Domaine
4 – Relation Ecole - familles
Article
1 : Mode de communication avec les familles
Conformément
à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à
l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe, pour chaque cycle
de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution
des acquis scolaires de l'élève, les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4,
les attestations mentionnées à l'article 7 de cet arrêté.
Le contenu des bilans périodiques de
l'évolution des acquis scolaires de l'élève sont renseignés et communiqués aux
parents / responsables légaux de l'élève deux fois par an. Le cas échéant, les
bilans périodiques sont également complétés avant tout changement d'école.
Les outils
d’information concernant l’école sont :
è Pour la classe :
pochette liaison et/ou agenda,
è Pour l’école :
parution de quelques événements dans le bulletin municipal, la page Facebook
municipale, le site Internet de l’école, la lettre aux parents, messages des
associations de parents d’élèves de l’école (Ogec et Apel) .
Article
2 : Autorité parentale
Pour les décisions de la vie
courante concernant un enfant, appelées actes usuels, les parents /
responsables légaux sont censés agir en accord l’un avec l’autre ; il y a présomption
d’accord entre eux.
En cas de séparation, si un des
parents s’oppose à la décision de l’autre parent, le chef d’établissement devra
attendre la décision du Juge aux Affaires Familiales saisi par le ou les parents.
Lors de l’inscription et à l’occasion de tout changement de
situation familiale, il appartient aux parents de fournir au chef
d’établissement les adresses auxquelles les documents doivent être envoyés
ainsi que la copie d’un extrait du jugement fixant l’exercice de l’autorité
parentale et la résidence habituelle de l’enfant (le cas échéant les parents
fournissent un calendrier indiquant le nom des personnes qui viennent
chercher l’enfant).
Le chef d’établissement veille au respect des droits relatifs
à l’exercice de l’autorité parentale à l’égard des deux parents :
transmission des informations concernant la vie de l’établissement et les
résultats scolaires, …
Article
3 : Rendez-vous avec les familles
Des
réunions pédagogiques vous seront proposées dans la première partie de
trimestre et au cours du mois de janvier de l’année en cours. Il est nécessaire
d’y participer pour bien comprendre le fonctionnement de la classe et mieux
aider votre enfant.
Les entretiens parents-enseignant : N’hésitez
pas à venir rencontrer l’enseignant de votre enfant en prenant rendez-vous.
Pour faciliter l’accueil ou les sorties des élèves, il est préférable de ne pas
prolonger les échanges au moment des rentrées ou des sorties de classe.
En cas de problème, venez rapidement en parler
avec les personnes concernées ou le chef d’établissement
Article
4 : Partenariat éducatif Ecole/Famille (rôles de chacun / droits et devoirs)
L’équipe
professionnelle
Chacun des membres de l’équipe professionnelle
(enseignants, personnels OGEC) et tout autre intervenant s'interdisent tout
comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard
de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la
sensibilité des enfants. Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un
élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
Tous les personnels de l’école ont l’obligation de respecter les personnes et
leurs convictions, de faire preuve de réserve dans leurs propos.
Les parents
/ responsables légaux
Les parents / responsables légaux n’ont pas à
régler eux-mêmes les conflits entre enfants à l’école. Cela est du seul ressort
des enseignants et du Chef d’établissement auprès desquels les parents /
responsables légaux doivent se manifester pour les prévenir de l’existence de
ces conflits.
La liberté d’expression de chacun s’exerce
obligatoirement dans le respect d’autrui. L’usage des réseaux sociaux, des
adresses mails… ne doit en aucun cas porter préjudice à quiconque (adultes ou
enfants).
Dans toutes leurs relations au sein de la communauté
éducative, les parents / responsables légaux doivent faire preuve de réserve et
de respect envers les personnes et leurs fonctions.
Tout
manquement à ces règles pourrait donner lieu à une rupture du contrat de
scolarisation et nécessiter la décision d’un changement d’école.
*
La charte éducative de confiance, validée en conseil d’établissement, atteste
de la volonté de construire une relation de confiance entre l’établissement et
les familles.
Domaine
5 – Respect du « vivre ensemble », droits, devoirs et sanctions
Article
1 : Respect des personnes
Les élèves doivent s'interdire tout comportement,
geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de
l’enseignant et de tout adulte intervenant dans l’école. Ils doivent aussi
respecter leurs camarades et les familles de ceux-ci.
Article 2 : Langage, attitude et comportement
Chaque élève a l'obligation
de n'user d'aucune violence. Les élèves doivent notamment utiliser un langage
approprié aux relations au sein de la communauté éducative, respecter les
locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d'hygiène et
de sécurité qui leur ont été apprises.
Article 3 : Respect du matériel
Chacun doit veiller à la propreté et au bon état
des locaux et du matériel. Il est notamment interdit de salir et de dégrader de
quelque manière que ce soit. La réparation et la remise en état seront toujours
à la charge des parents / responsables légaux, avec facturation aux familles.
Article
4 : Sanctions et mesures positives d’encouragement en cas de non-respect du
règlement
La
vie collective exige le respect de certaines règles que chacun accepte
volontairement. Chaque élève agit en tenant compte des autres, évalue les
conséquences de ses actes.
Les manquements au règlement d’établissement, et, en
particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves
ou des enseignants peuvent donner lieu à des sanctions adaptées qui seront, le
cas échéant, portées à la connaissance de la famille.
Un enfant dont le comportement peut être dangereux pour
lui-même ou pour les autres pourra être isolé de ses camarades, momentanément,
sous surveillance.
De façon générale, des manquements répétés aux règles
établies feront l’objet de rencontres école/famille.
Article
5 : Progressivité des sanctions et procédures
Les
manquements seront observés selon deux principales catégories :
-
les manquements « majeurs » pour les atteintes aux personnes et aux
biens
-
les manquements « mineurs » pour les manquements aux règles de vie de
classe, de l’établissement et au respect des règles de fonctionnement.
Une
sanction sera décidée au cas par cas par l’équipe enseignante et le chef
d’établissement.
Ces
sanctions seront individualisées, proportionnelles, adaptées aux actes commis
par l’enfant.
La sanction est avant tout
un geste éducatif et réparateur qui doit aider l’élève à se situer, se
confronter aux limites, prendre en compte la loi, respecter les normes
sociales.
Lors
d’une situation d’un élève venant perturber gravement et de façon durable le
fonctionnement de la classe et/ou de l’école, la situation devra être étudiée
dans le cadre d’une Equipe Educative (Article D 321-16 code de l’Education).
Il
s’agit là d’une mesure de protection de l’élève, s’inscrivant dans un processus
éducatif et dans un parcours de scolarisation pouvant nécessiter une mise à
distance temporaire de l’élève ou la décision d’un changement d’école.
Votre enfant va recevoir son « code de vie à
l’école Notre Dame » qui l’accompagne dans son éducation au respect de
l’autre.
Il lui sera présenté et lu en classe en début
d’année scolaire.
Ce document précise les attitudes attendues des
élèves et dresse la liste des comportements interdits au sein de
l’établissement. A chaque manquement, il
sera demandé réparation immédiate à, hauteur de l’incident et perte d’autonomie
sur les temps de classe, récréation, temps de cantine et autres temps de
transitions.
Signature du chef d’établissement : Les
parents/les représentants légaux :
à :
le :
Nom
– prénom, signatures