Présentation de l'OGEC

L’OGEC, Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques, créé sous forme d’une association loi 1901, est une association à but non lucratif, composée de personnes physiques, membres bénévoles et compétents. Chaque Etablissement Privé Catholique possède un OGEC  ( ou AEPEC).

C’est l’OGEC qui donne à notre établissement une existence juridique et une personnalité morale. C’est l’organisme de gestion de l’école qui valide, chaque année, en assemblée générale, les comptes de l’exercice écoulé et le budget prévisionnel de l’exercice suivant.

L’OGEC a pour objectif principal de mettre à la disposition de l’équipe pédagogique des moyens humains et matériels nécessaires pour le bon fonctionnement de l’école.

 Le Conseil d’Administration de l’OGEC est constitué :

  • De personnes soucieuses de la bonne gestion de l’établissement, parents d’élèves ou non
  • De membres de droit : le Président de l’Apel, le Curé de la Paroisse, le Directeur Diocésain et le Président de l’UDOGEC
  • D’un invité de droit : le chef d’établissement avec voix consultative

Ses missions :

En lien étroit avec le chef d’établissement, l’APEL, la Paroisse et les structures diocésaines, l’OGEC assure :

1- La gestion financière et comptable de l’établissement :

L’OGEC délibère sur le budget et en arrête les modalités d’application, en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration, de l’hébergement, etc…

2- L’entretien du patrimoine immobilier et mobilier dans le respect des textes propres à l’Enseignement Catholique et de ceux de la Conférence des Evêques de France traitant de certains actes extraordinaires d’administration et de gestion :

  • Il décide de procéder aux travaux, aux acquisitions et aliénations des biens nécessaires dans le cadre de l’application de la charte diocésaine sur les biens immobiliers à usage scolaire.
  • Il décide de prendre à bail les locaux nécessaires ou utiles à l’association.
  • Il contracte les emprunts et ouvertures de crédit.

3- La fonction employeur des personnels non enseignants :

En accord avec le chef d’établissement, il assure la gestion des richesses humaines dont l’O.G.E.C. est employeur (les enseignants sont employés par l’Education Nationale qui décide de leur affectation et de leur salaire). Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.

Les personnes qui la composent actuellement sont:

  • Présidente : Mme  Agnès GABILLARD
  • Vice Président : M Philippe MELIN
  • Secrétaire : M Philippe MINARD
  • Trésorier : M Alexandre BARDOULT 
  • Vice trésorier: Marie Stephan (sortante)
  • Membres actif : Mme Anne Catherine BEGASSE, M Erwan GARNIER, Mme Angélique HONORE, M Maxime LHERAULT
  • Membre de droit en tant que présidente de l'APEL : Mme Anne Sophie MARTEIL
  • Chef d'établissement de l'école : Mme Marion SANCHEZ