Le projet éducatif

Projet éducatif Ecole Notre Dame

L'école a pour mission aujourd’hui d’enseigner, d’éduquer, de permettre à chacun de s’épanouir.

 

Introduction

Les établissements catholiques d’enseignement sont des communautés où l’éducation est comprise comme l’œuvre de tous. Ces communautés éducatives s’édifient sur des relations de confiance et d’étroite collaboration entre tous les partenaires (les élèves, les parents, les personnels enseignants et non-enseignants, l’Apel, l’Ogec…), dans le respect des complémentarités et des différences.

Nous voulons que notre école soit :

-   Un lieu d’accueil, nous accueillons les enfants et leur parents avec leur propre histoire, leurs différences, leur personnalité…

 

-    Un lieu de vie, nous cherchons à instaurer un climat dans lequel chacun soit reconnu et aimé pour ce qu’il est. Il est valorisé dans ce qu’il réalise, encouragé et accompagné pour donner le meilleur de lui-même.

L’école est un lieu où l’élève apprend la vie en société en étant dans la classe, dans l’école, pour découvrir que la vie sociale et collective repose sur des normes et des principes de base : traiter les autres comme on voudrait être traité, respecter les personnes, respecter les biens et les matériels, accepter les différences.

S’approprier les règles de vie collectives dans un règlement intérieur facilitant la vie quotidienne et les respecter.

Avoir des initiatives que l’on peut gérer en équipe, apprendre à confronter des points de vue, à négocier, apprendre ensemble, apprendre à être citoyen du monde.

 

-     Un lieu de rencontre, nous cherchons à créer un climat de confiance, de dialogue entre les partenaires de l’école qui forment la communauté éducative : les enfants, les parents, les enseignants, le personnel….

 

-    Un lieu de richesses culturelles, nous cherchons à éveiller et ouvrir l’enfant sur le monde par : des actions humanitaires, l’enseignement des langues étrangères, le respect des fêtes traditionnelles, l’organisation de spectacles et sorties scolaires, en favorisant la participation d’intervenants extérieurs, en se confrontant aux nouvelles technologies…


Un lieu de découvertes et d’apprentissages, l’acquisition des savoirs sur la base des programmes officiels permet à tous d’acquérir une culture par des moyens adaptés et accessibles à tous, ce qui suppose une pédagogie différenciée et attentive pour tous. Nous visons plusieurs objectifs :

  •         l’acquisition de méthodes ;
  •        donner du sens aux apprentissages en les insérant dans des projets ;
  •        apprendre l’organisation de la vie scolaire, du travail personnel, du travail de groupe ;
  •        découvrir le sens de l’effort et les habitudes de travail.

 

-       Un lieu de vie des valeurs évangéliques, l’école catholique respecte la liberté religieuse, et de conscience des familles. Elle propose une annonce explicite de l’Evangile par : l’éveil à la Foi, la proposition d’un parcours catéchétique paroissial, l’éveil à la culture religieuse, les célébrations…

L’école propose de vivre de manière implicite des valeurs chrétiennes à travers un climat fraternel qui s’inspire des valeurs évangéliques, de confiance réciproque, d’accueil, de service, de partage, de respect. Nous mettons en avant les valeurs qui nous paraissent essentielles telles que la tolérance, le respect, le droit à la différence, le partage et l’amitié.

 

Ensemble aidons les enfants à différencier leurs droits et leurs devoirs et à devenir acteurs de leur vie. Nous sommes tous porteurs d’un message de joie et d’espérance.

 

Documents
Documents (1)