25
Novembre
Un coin de nature à l’école Notre Dame de Montreuil Le Gast
Par Marion Sanchez • Publié le 25/11/2022
Grâce aux subventions proposées par le Val d'Ille et la contribution de l'APEL, Maryline a pu mener un projet jardin en lien avec le maraîcher de la ferme "le champ de patates".

Le jeudi 24 novembre, les CE1 et CE2 de l’école Notre Dame ont participé au projet « Création de carrés et cercles potagers dans la cour de l’école ». Ceci s'est fait en lien avec notre label éco-école, le développement durable, le respect de la planète et de la biodiversité.

Le matin, ils ont lu en classe des documents permettant de répondre à des questions posées lors d’un débat : Comment s’occuper de son potager en respectant la planète ? . Dans ces documents, un jardinier proposait des conseils pour économiser l’eau, ils ont ensuite réalisé un jeu pour travailler le lexique et découvert les familles de mots (pailler, paille, paillage, biner, binage, arroser, arrosoir, évaporer, évaporation, vapeur… ).

Puis ils ont jardiné ensemble, par équipes, réalisé ainsi un carré potager avec des planches, des équerres, un cercle avec des branches de saule (qui ressemble, selon les enfants étrangement à un nid de dinosaure). Pour cela, ils ont dû faire des mathématiques puisqu’il a fallu comprendre ce qu’était un angle droit, mesurer, tracer, découper. Les enfants ont également déplacé des végétaux,

(différentes sortes de menthe, de l’achillée mille-feuille, du plantain, de la ciboulette) et déménagé des vers de terre.

L’après-midi, en classe, les CE1 et CE2 ont visionné un diaporama et discuté de l'importance de la présence de certains animaux dans le potager. Ils ont pu également poser des questions. Ensuite, ils ont participé à un jeu en classe dans lequel il fallait reconnaître les cris d'animaux, les nommer, repérer leur nourriture et ensuite associer ces animaux à leur habitat.

Une belle journée bien remplie, très riche d’expériences diverses

Un grand merci aux enfants, au Val d’Ille, à Thomas Pellerin (coordinateur du projet) et à Louis Maillard ( maraîcher à la ferme Le champ de patates à Langouët)

Photos
Photos (2)

Aucun commentaire